Régimes de récompense de minage

Chaque pool a sa propre méthode de récompense. Dans cet article, nous expliquerons comment fonctionnent les différents systèmes de récompense de pool.

PPS

La méthode de rémunération par action ou de récompense PPS est la méthode que les mineurs aiment le plus, mais elle représente le risque le plus élevé pour le pool. Cela signifie que le mineur est payé pour chaque part (valide) qu’il ou elle contribue à la piscine. Cependant, puisque le pool ne reçoit les pièces que si le bloc est trouvé, cela signifie qu’il doit payer ses mineurs également lorsqu’il n’y a pas de blocs trouvés. C’est pourquoi les pools préfèrent généralement utiliser d’autres méthodes de récompense. Ceux qui utilisent la méthode de récompense PPS, ont généralement aussi des frais plus élevés.

PROP

La méthode de récompense proportionnelle ou PROP fonctionne le contraire. Dans le régime PROP, les mineurs sont payés quand et si le bloc est trouvé et la récompense dépend du nombre d’actions valides soumises par le mineur et ont contribué à trouver ce bloc. Si un mineur a contribué 10% du total des actions nécessaires pour trouver le bloc et que la récompense dans le bloc est de 100 pièces, le mineur recevra 10 pièces.

PPLNS

La méthode de la rémunération par dernière N-actions ou la méthode de la récompense PLNS fonctionne de la même manière que le régime PROP, cependant, elle prolonge la période du nombre d’actions qu’un mineur a soumises au cours des derniers blocs. Cela empêche ce qu’on appelle le saut de piscine (ce qu’un mineur fait s’il utilise trop souvent le commutateur de profit) et pénalise la déloyauté envers la piscine. Sur de telles piscines, un mineur verra qu’il ou elle gagne une très petite récompense, mais avec le temps, les gains grimpent lentement au nombre attendu.

DPPLNS

La méthode de récompense dynamique pay-per-last-N-shares ou DPPLNS fonctionne de la même manière que le PPLNS, mais avec un mécanisme supplémentaire qui décide dynamiquement pour combien de derniers blocs les actions soumises seront vérifiées. Il élimine également la question de très petites récompenses au début de l’exploitation minière.

PPS+

La méthode de récompense PPS+ est une combinaison de récompenses PPS et PPLNS. La récompense de bloc de base est payée selon le système de récompense PPS, tandis que les frais de transaction dans le bloc sont payés selon la méthode PPLNS. Sauter vers un pool lorsque les frais de transaction dans le bloc sont élevés, pourrait ne pas donner les résultats attendus et les bénéfices dans ce cas.

FPPS

FPPS signifie paiement intégral par action et cela signifie que la récompense de bloc de base et les frais de transaction dans le bloc sont payés en vertu du système de récompense PPS.

SOLO

SOLO signifie que le mineur est payé uniquement lorsque ce mineur trouve un bloc et non lorsque quelqu’un d’autre l’obtient. Le pool fournit son service de nœud pour une commission, mais le mineur obtient à la fois la récompense de bloc et les frais de transaction dans le bloc.

PPLNS+

La méthode de récompense de PPLNS+ est une variation de PPLNS qui fait la moyenne de la distribution selon la sortie de bloc. La limitation de gagner une très petite récompense au début est toujours là, mais les gains grimpent au nombre attendu – prévu pour voir dans 24 heures.

DGM

DGM signifie Double Méthode Géométrique, qui est un hybride des méthodes Géométrique et PPLNS. La valeur de l’action est calculée au début de chaque tour, et pendant les tours courts, le pool met en mémoire tampon une partie de la récompense à payer pendant les tours plus longs.

PPLNT

Le terme PLNT signifie pay-per-last-N-timeframes, qui est similaire au PLNS, mais au lieu d’utiliser les tours de recherche par blocs comme source pour calculer la moyenne du nombre d’actions, il utilise des durées spécifiques (c’est-à-dire 30 minutes).

RBPPS

RBPPS est similaire à PROP, car il distribue la récompense en fonction de la méthode PROP. La différence est qu’il ne se base pas sur le temps que le réseau prend pour extraire le bloc, mais sur le temps que le pool a pris pour trouver le bloc depuis le dernier bloc trouvé. Les mineurs sont récompensés après que le nouveau bloc a été extrait.

PPLTS

PPLTS signifie pay-per-loyal-time-share et est une combinaison de PROP avec PPLNS — la courbe de montée en puissance est d’environ 1 heure chaque fois que le mineur passe à ce pool et la valeur de l’action a une courbe qui profite aux mineurs avec un hashrate cohérent et des pics de hashrate « punises ».

PSOLO2

PSOLO2 est une méthode de récompense SOLO prévisible. Le mineur est récompensé une fois que la contribution totale du mineur atteint la difficulté actuelle du réseau.

PPROP

PPROP est une méthode de récompense proportionnelle prévisible. Le mineur est payé lorsque le pool trouve la difficulté du réseau et est payé proportionnellement aux hachages soumis dans ce tour.

PARTY

PARTY est une version de PROP avec quelques changements à prendre en compte. Il s’agit d’une méthode de récompense de pool PROP privé, avec autorisation par mot de passe, et ne paie que proportionnellement aux actions des dernières 24 heures. Une fois le bloc trouvé, les compteurs 24 heures et partages sont réinitialisés.

PPTS

PPTS signifie pay-per-timeframe-shares. La méthode est similaire à PPLTS. Chaque tour de 30 secondes, le pool calcule, combien le mineur a gagné pendant ce tour de 30 secondes, en se basant sur le hashrate moyen du mineur de 24h. Après avoir accumulé 20 tours (donc toutes les 10 minutes), le délai se termine et les récompenses sont transférées au solde impayé et sont payées lorsque le mineur atteint le seuil de paiement. Cette méthode protège les utilisateurs fidèles contre les pics de hashrate.